Selon les dernières données communiquées par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), les pharmaciens ont délivré près de 10 millions de doses de vaccins antigrippaux à la date du 3 décembre. En parallèle, les indicateurs grippe augmentent dans toutes les classes d'âge avec l’ensemble des régions de l’Hexagone, sauf la Corse, en phase épidémique ou pré-épidémique.
C’est un cap symbolique qui sera franchi très prochainement : celui des 10 millions de doses de vaccins antigrippaux délivrées par les pharmaciens. Entre le 14 octobre - date de début de la campagne - et le 3 décembre, « 9,9 millions de doses ont déjà été délivrées en officine, un chiffre nettement supérieur à celui enregistré à la même période l’année dernière (+ 16,14 %) », se félicite la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans un communiqué. Sur ce total, 6,4 millions de vaccins ont été administrés directement en pharmacie, un chiffre là aussi en nette progression par rapport à 2024 (+ 34 %). « Grâce à l’implication des pharmaciens, les résultats dépassent les objectifs fixés », tient à souligner le syndicat.
Selon les chiffres d’Iqvia-Pharmastat, c’est en Bretagne que les patients ont été les plus assidus, avec 5 747 doses délivrées pour 10 000 habitants. Suivent ensuite les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France. La Corse enregistre pour l’instant les chiffres les plus bas (3 948 doses délivrées pour 10 000 habitants).
Alors que des inquiétudes ont été récemment exprimées, notamment par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), concernant un manque de doses dans certaines officines, la FSPF rappelle aux officinaux que « des stocks sont disponibles chez les grossistes répartiteurs ». En plus des vaccins trivalents (Vaxigrip, Influvac, Flucelvax, Efluelda et Fluad) commandables chez les grossistes, « un stock de réserve d’un million de doses a été constitué par l’État et pourra être débloqué en cas de nécessité, permettant de garantir un taux de vaccination de 25 % supérieur à l’année dernière », confirme la FSPF. Afin de prévenir tout risque de pénurie à l’approche des fêtes de fin d’année, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, avait en effet confirmé le week-end dernier que l’État allait « libérer progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées, afin de continuer à répondre aux besoins partout sur le territoire ».
Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 3 décembre, Santé publique France (SPF) fait par ailleurs état d’une « nette augmentation des indicateurs grippe dans toutes les classes d'âge ». À ce jour, trois régions l'Île-de-France, la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine, sont en épidémie. Toutes les autres régions hexagonales, à l’exception de la Corse, sont en pré-épidémie. Entre le 24 et le 30 novembre, le taux de consultations tous âges confondus pour syndrome grippal était de 119 pour 100 000 habitants contre 89 pour 100 000 habitants la semaine précédente. Au cours des derniers jours, « les virus de type A prédominaient très largement, avec une augmentation de la part du sous-type A (H3N2) par rapport au sous-type A (H1N1) », observe enfin SPF.
Exercice professionnel
Démarche qualité à l’officine : plus que quelques jours pour s’autoévaluer
A la Une
Plus d'une pharmacie sur sept affiliée à l’une des sept principales enseignes
Recyclage
Recypen : que faire des stylos préremplis rapportés par les patients ?
Négociations conventionnelles
Suivi des patients diabétiques : une nouvelle mission au cœur du prochain avenant