D'une seule et même voix, les représentants des pharmaciens se félicitent du lancement de l’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière en pharmacie et souhaitent d'ores et déjà qu'elle soit étendue.
Ordre national des pharmaciens, Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), Académie nationale de pharmacie, Conférence des doyens des facultés de pharmacie et Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) se félicitent, dans un communiqué commun, de la publication au « Journal officiel » du 11 mai 2017 du décret relatif à l’expérimentation de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière (voir notre article).
« Cependant, la profession aurait souhaité que l’expérimentation vise tous les adultes comme initialement préconisé par la loi », indique le communiqué. Dans les deux régions concernées (Auvergne-Rhône Alpes et Nouvelle Aquitaine), plus de 4 000 pharmaciens (titulaires et adjoints) ont exprimé leur volonté de contribuer à l'augmentation de la couverture vaccinale. Par ailleurs, les représentants des pharmaciens ne comptent pas en rester là. Ils indiquent vouloir contacter rapidement le nouveau gouvernement pour « demander l’évolution des textes pour l’élargissement du nombre des régions expérimentatrices, l’extension de la population cible ainsi que la possibilité de permettre à tous les pharmaciens de vacciner ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?