Thomas* est familier des soirées étudiantes : « Je n’en ai pas vu une seule qui ne comptait pas au moins un participant évacué par les pompiers », raconte-t-il. Du coma éthylique à l’agression sexuelle en passant par les vomissements, les soirées riment souvent avec risque pour la santé. Certes, la prévention existe. Mais « À l’heure du numérique, ce n’est pas avec des affiches et des prospectus dans les facultés qu’on règle le problème. Les soirées se font dans les bars, en boîte de nuit ou dans la rue, pas dans les amphis ! », constate-t-il. Devant le manque criant de sécurité, cet étudiant en pharmacie et d’autres élèves créent NightOwl en janvier 2024.
Accessible sur mobile (IOS/Android) et entièrement gratuite, l’application permet au créateur de la fête d’y centraliser les informations, la billetterie et la messagerie de contact vers les participants (dont l’inscription peut être conditionnée à l’âge, le lieu d’habitation, l’appartenance à une université spécifique…). Les fêtards l’utilisent pour accéder à leurs billets d’entrée, moyens de paiement ou tickets de consommation. « Ce système évite de passer par plusieurs applications ou réseaux sociaux, qui ne sont pas forcément sécurisés », précise son créateur.
L’application comprend également un bouton qui permet aux usagers d’appeler les organisateurs et le personnel de sécurité en cas de problème, afin d’être aidé ou secouru si nécessaire. « Le contact est possible même si la connexion internet alentour est très faible », explique l’étudiant. NightOwl inclut également un aspect prévention, cher à ses concepteurs. Ce dernier consiste en la publication automatisée de messages de Drogues Infos services. Par exemple, sur les risques liés à la consommation abusive d’alcool à chaque fois que l’utilisateur passe par l’application pour acheter une boisson alcoolisée.
De quoi rassurer les établissements qui veulent éviter les accidents. Plusieurs d’entre eux, dont l’Université d’Angers, se sont d’ailleurs attaché les services de NightOwl, qui a également noué des partenariats avec des festivals en France et à Monaco.
* Le prénom a été modifié
A la Une
Réutiliser les MNU rapportés en pharmacie : la proposition étonnante de l’assurance-maladie
Pesto artisanal contaminé
Alerte au botulisme en Indre-et-Loire
Équipe officinale
Salaires : FO revendique 6 % d’augmentation
Chiffres GERS Data
Jeux olympiques et paralympiques : le revers de la médaille pour la pharmacie parisienne