Un arrêté paru ce jour au « Journal officiel » précise les conditions d’identification et de prise en charge du patient zéro et de ses cas « contact ». L'accès au téléservice « Contact Covid » permet désormais aux pharmaciens de pouvoir dispenser des masques remboursés par l’assurance-maladie aux personnes « contact ».
Le téléservice « Contact Covid-19 » est opérationnel depuis ce matin, selon un décret paru au « Journal officiel » de ce jour. Ameli Pro évolue par conséquent en permettant le traitement des données, considéré comme un instrument essentiel pour arrêter les chaînes de transmission du coronavirus.
Car le coeur de la stratégie visant à stopper l’épidémie repose sur deux piliers : l’identification du patient zéro et celle des cas « contact ». Le décret définit le « patient zéro », comme toute personne testée positive par l’établissement de santé qui a posé le diagnostic. Le « cas contact » désigne toute personne qui aura eu un contact avec le « patient zéro » durant la période, « qui ne peut être supérieure à quatorze jours avant le diagnostic, pendant laquelle ce dernier était susceptible d'être contagieux au virus du Covid-19 ».
Comme le précise le décret, les pharmaciens, et toutes les personnes placées sous leur autorité, ont accès sur Ameli Pro, dans le cadre de la dispensation des masques pris en charge par l’assurance-maladie, aux données « Contact Covid » du « patient zéro » et des « cas contact », tout du moins en ce qui concerne leur identification (nom, prénom, date de naissance, sexe), leur numéro d'inscription au répertoire national d'identification des personnes physiques ou, le cas échéant, leur code d'admission au bénéfice de l'aide médicale d'État sous la mention « immatriculation », ainsi qu’à leurs coordonnées de contact (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse électronique).
« Cela signifie, précise Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (UPSPO), que lorsqu'un cas contact se présente à l'officine pour retirer ses masques, le pharmacien vérifie dans « Contact Covid » que cette personne a bien été renseignée par l'assurance-maladie. Dans le cas affirmatif, il lui délivre ses masques (24 pour 14 jours) et coche la case indiquant que les masques ont été distribués. » Il rappelle que les patients « zéro » disposent quant à eux d'une prescription médicale leur permettant de retirer leurs masques. L'USPO a demandé que la présentation du test virologique par ces patients Covid-19 soit supprimée, afin d’éviter qu’ils se rendent en pharmacie deux fois pour récupérer leurs masques.
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