L’Ordre national des pharmaciens va proposer au ministère de la Santé un nouveau référentiel qualité qui pourrait être mis en place dans les 22 000 pharmacies du territoire.
Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, a annoncé que l’Ordre allait remettre au ministère de la Santé une feuille de route permettant de garantir un haut niveau de qualité dans toutes les officines. En effet, « la qualité au service du patient est une exigence qui se structure depuis de nombreuses années dans la plupart des filières pharmaceutiques, et il est temps aujourd’hui d’accompagner cette démarche dans les officines de ville », a indiqué Carine Wolf-Thal lors de la 31e journée de l’Ordre qui s’est déroulée ce lundi 26 novembre à Paris. Dans cet objectif, « les représentants de la profession œuvrent actuellement à l’élaboration d’un référentiel qualité et de sa méthode d’évaluation », a-t-elle dévoilé. Cette feuille de route sera remise au ministère de la Santé d’ici à la fin de l’année 2019. « Nous espérons pouvoir compter sur le ministère de la Santé et sur l’assurance-maladie pour mettre en place un cadre propice au déploiement progressif de cette démarche dans les 22 000 officines du territoire », a précisé Carine Wolf-Thal.
Toujours dans le domaine de l’amélioration de la qualité, l’Ordre a également mis au point une autre nouveauté. Cette dernière s’intègre dans le cadre du dossier pharmaceutique (DP) et vise à bloquer les lots concernés par un rappel. Avec ce système, un message s’affiche sur l’ordinateur au comptoir et bloque le lot concerné par un rappel. « Une innovation majeure qui vient améliorer la procédure du rappel et tendre vers le zéro défaut », affirme Carine Wolf-Thal, qui appelle les éditeurs de logiciels qui ne l’ont pas encore fait à mettre en œuvre cette nouvelle fonctionnalité.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?