François Chast, pharmacien des hôpitaux et président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie a estimé sur Europe 1 qu'il « n'y a aucune raison de rembourser les médicaments homéopathiques ».
Invité le 4 septembre sur Europe 1 dans l'émission de Wendy Bouchard, le Pr François Chast a livré son point de vue sur le débat très vif concernant le remboursement des médicaments homéopathiques. « On n’a pas d’explication scientifique et aujourd’hui, on patauge pour donner des explications sur l’efficacité de l’homéopathie. (...) Il n’est pas légitime que la communauté nationale dépense de l’argent pour une pratique qui n’a pas fait démonstration de son efficacité », a-t-il ainsi déclaré.
Des propos qui font écho à ceux de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Celle-ci déclarait en effet en mai dernier que l'homéopathie était remboursée sans aucune évaluation scientifique.
Pour le président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie, la question du remboursement des médicaments homéopathiques n'est pas une question de coût pour la Sécurité sociale, mais plutôt d'indication pour les patients. François Chast appelle à une plus grande clarté entre médicaments et homéopathie. « Il faut faire en sorte que le signe "je rembourse" ou "je ne rembourse pas" soit un signe qui donne des indications aux patients », propose-t-il.
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »