François Chast, pharmacien des hôpitaux et président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie a estimé sur Europe 1 qu'il « n'y a aucune raison de rembourser les médicaments homéopathiques ».
Invité le 4 septembre sur Europe 1 dans l'émission de Wendy Bouchard, le Pr François Chast a livré son point de vue sur le débat très vif concernant le remboursement des médicaments homéopathiques. « On n’a pas d’explication scientifique et aujourd’hui, on patauge pour donner des explications sur l’efficacité de l’homéopathie. (...) Il n’est pas légitime que la communauté nationale dépense de l’argent pour une pratique qui n’a pas fait démonstration de son efficacité », a-t-il ainsi déclaré.
Des propos qui font écho à ceux de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Celle-ci déclarait en effet en mai dernier que l'homéopathie était remboursée sans aucune évaluation scientifique.
Pour le président honoraire de l’Académie nationale de pharmacie, la question du remboursement des médicaments homéopathiques n'est pas une question de coût pour la Sécurité sociale, mais plutôt d'indication pour les patients. François Chast appelle à une plus grande clarté entre médicaments et homéopathie. « Il faut faire en sorte que le signe "je rembourse" ou "je ne rembourse pas" soit un signe qui donne des indications aux patients », propose-t-il.
Génériques, biosimilaires, hybrides…
Les pharmaciens substituent presque neuf fois sur dix
Médicaments chers
Tiers payant contre carte Vitale : la mesure porte ses fruits
Laits Guigoz et Nidal
Rappel de laits infantiles : une enquête après le décès d’un nourrisson
Exercice professionnel
Sérialisation : les pharmaciens sont-ils obligés de renouveler leur abonnement au connecteur de l’Ordre ?