Va-t-on mettre en place un numéro de téléphone unique pour trouver un médecin de garde ? La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a, en tout cas, confirmé que le gouvernement travaillait à la mise en place d'un « numéro de téléphone de régulation médicale ».
Après un été marqué par un mouvement de grève des urgences d'une ampleur inédite, et pour soulager des services saturés, les deux principaux syndicats de médecins libéraux ont réclamé la « généralisation » du 116 117, un numéro pour trouver un médecin de garde. « L'idée est d'avoir un numéro, une plateforme de santé cogérée par le monde hospitalier avec le SAMU et les médecins généralistes libéraux, travaillant conjointement », détaille ainsi Thomas Mesnier, rapporteur général de la loi santé. Une solution qui pourrait également permettre de désengorger le 15. En France, on compte en effet pas moins de 13 numéros d'urgence.
Si le 116 117 est déjà en place dans certaines régions, il faudrait l'imposer « à tout le pays » selon MG France et la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). « Sans numéro spécifique pour les demandes de soins non programmés, les urgences graves ou vitales seront noyées dans le flot des demandes », estime ainsi la CSMF. La mise en place de « centres d'appels dédiés » est également préconisée par les deux organisations syndicales pour « mieux orienter les patients », alors que le nombre de passage aux urgences a doublé en 20 ans. Englués dans une crise qui dure depuis maintenant plus de six mois, Agnès Buzyn et ses services doivent « dévoiler des solutions » en cette rentrée de septembre.
A la Une
Baisse du plafond de remise des génériques : la décision du gouvernement bientôt connue
Trou de la Sécurité sociale
Quand dérembourser les médicaments à 15 % devient une priorité
Congés d'été
Un carnet de vacances pour l’équipe officinale
Maillage pharmaceutique
Dans la Loire, feu vert pour l’antenne de pharmacie de Cremeaux