Dans trois mois, toutes les spécialités à base d’olmésartan seront déremboursées, selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 3 avril 2016. Les spécialités concernées sont celles qui renferment de l’olmésartan seul (Olmetec, Alteis) ou en association (CoOlmetec, Alteisduo, Sevikar et Axeler).
Ce délai de trois mois avant l’entrée en vigueur du déremboursement a été fixé afin de laisser le temps aux patients de consulter leur médecin et ainsi d’adapter leur traitement, indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Rappelons que la décision de déremboursement des médicaments à base d’olmésartan a été prise en juin 2015 par la Commission de transparence de la Haute Autorité de santé, sur la base de plusieurs éléments scientifiques.
D’une part, dans les études, l’olmésartan s’est révélé moins efficace que les autres antihypertenseurs de la classe des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA II ou sartans). D’autre part, il a été mis en évidence un risque très rare d’entéropathies graves avec l’olmésartan. Enfin, il existe de nombreuses alternatives efficaces, mieux tolérées et remboursées.
Le village de Tresques en deuil
Une pharmacienne poignardée dans le Gard : le mystère reste entier
Territoires fragiles en 2025
Une carte pour comprendre les fermetures de pharmacies
Vaccination à l’officine
Campagne grippe/Covid-19 : top départ le 14 octobre
Dispositifs médicaux numériques
Dépistage cutané en officine : l’Ordre alerte sur les faux négatifs