Le Laboratoire franco autrichien Valneva prévoit de livrer les premières doses de son vaccin contre le Covid-19 en Europe au cours du deuxième trimestre 2022.
Nommé « VLA2001 », le vaccin contre le Covid de Valneva est actuellement examiné par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de la Haute Autorité de santé (HAS), qui a envoyé fin février des questions supplémentaires au laboratoire sur son sérum.
Valneva a déclaré attendre « une recommandation positive du CHMP pour une autorisation conditionnelle de VLA2001 pour la primovaccination chez les adultes âgés de 18 à 55 ans en avril 2022 ». Le laboratoire, qui espérait livrer ses vaccins en avril, et donc au début du deuxième trimestre 2022, a donc dû revoir son calendrier.
« Après cette autorisation conditionnelle, la société devrait commencer à livrer les doses prévues de VLA2001 aux pays européens au cours du deuxième trimestre de 2022 », a précisé le laboratoire, qui a récemment signé un accord avec la Commission européenne pour la fourniture d'un maximum de 60 millions de doses sur deux ans, dont 24,3 millions en 2022.
La biotech nantaise a également rappelé que le VLA2001 est « actuellement le seul candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la Covid-19 en développement clinique en Europe ». Par ailleurs, un million de doses de ce vaccin seront livrées en mars au Royaume de Bahreïn.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?