Le passeport talent, jusqu’alors réservé aux chercheurs étrangers venant travailler en unité de recherche en France, va être étendu aux pharmaciens, médecins, dentistes et sages-femmes.
Dans le cadre de la future loi immigration, le ministre de la Santé François Braun a fait part d’une mesure qui pourrait aider à lutter contre les déserts médicaux. Il s’agit de l'extension aux professions de santé du « passeport talent », jusque-là réservé aux chercheurs étrangers ayant un contrat avec une unité de recherche en France.
En effet, le ministre de la Santé indique avoir travaillé sur ce sujet avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, dans le contexte de la future loi immigration. « Je souhaite l'étendre dans un premier temps aux métiers comme les médecins, les chirurgiens-dentistes, les pharmaciens, les sages-femmes, parce que c'est là que nous avons le manque le plus criant de professionnels », a expliqué François Braun.
Pour bénéficier de ce statut, la condition serait d’avoir « un contrat avec un établissement de santé, qui permettrait à ces professionnels de santé de venir en France et leur donnerait 13 mois pour leur laisser le temps de passer l'examen de validation des connaissances », poursuit le ministre. La réussite à cet examen donnerait « un titre de séjour de quatre ans qui leur permettrait de faire venir leurs familles », a-t-il développé.
Avec l'AFP.
PLFSS 2026
Financiarisation : comment les députés veulent privilégier les groupements coopératifs
A la Une
Les TROD ont le vent en poupe, les autres missions s’essoufflent
Cancérologie
Feu vert à la généralisation de l’expérimentation Onco’link
PLFSS 2026
Les députés veulent protéger les officines des baisses de remises génériques