Le fameux décret relatif aux conseils et prestations que peuvent proposer les pharmaciens est paru ce matin au « Journal officiel ».
Le décret dit « services » publié ce vendredi 5 octobre est conforme au texte adopté par le Conseil d'État. Celui-ci vise à préciser les modalités selon lesquelles les pharmaciens d'officine peuvent proposer des conseils et prestations destinés à favoriser l'amélioration ou le maintien de l'état de santé des personnes. Autrement dit, ce texte doit permettre aux officinaux de réaliser des services rémunérés tels la préparation des doses à administrer (PDA) ou la livraison à domicile (voir notre article « abonné »).
En pratique, le décret stipule que les officinaux peuvent notamment mettre en place des actions de suivi et d'accompagnement pharmaceutique, ainsi que des actions de prévention et de promotion de la santé parmi les domaines d'action prioritaires de la stratégie nationale de santé. Il offre également la possibilité aux pharmaciens de participer à des actions d'évaluation en vie réelle des médicaments, des dispositifs médicaux et de l'innovation thérapeutique en collaboration avec les autorités sanitaire, ou au dépistage des maladies infectieuses et des maladies non transmissibles. Enfin il officialise la participation des officinaux à la coordination des soins en collaboration avec l'ensemble des professionnels concourant à la prise en charge du patient dans le respect de son parcours de soins coordonné par le médecin traitant.
Evaluation de la HAS
Les traitements hormonaux de la ménopause confirment leur service médical rendu « important »
Désinformation médicale
Le cortisol, nouvelle obsession des réseaux sociaux
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule