La semaine dernière, en France, la grippe a été responsable d’un plus grand nombre de décès que le Covid-19, selon les chiffres de Santé Publique France (SPF).
La semaine du 29 janvier au 4 février, la grippe a plus tué que le Covid-19, selon les données de Santé publique France (SPF). En effet, parmi les 6 072 décès déclarés par certificat électronique la semaine dernière, 3,5 % l’ont été avec une mention de grippe comme affection morbide ayant directement provoqué ou contribué au décès, alors que le Covid-19 n’était mentionné que dans 2,3 % des décès. La semaine précédente, le Covid était en tête, responsable de 2,8 % des décès, devant la grippe, elle, responsable de 2,7 % des décès.
Cette disparité s’explique par le fait que le Covid recule en France. Ainsi, sur les 27 275 actes SOS Médecins correspondant à une infection respiratoire basse enregistrés cette semaine, 18 380 étaient pour syndrome grippal, tandis que seulement 757 l’étaient pour suspicion de Covid-19. Ce dernier ne représente plus que 0,3 % des passages aux urgences et 0,6 % des hospitalisations après passage aux urgences, en baisse de 0,1 et 0,2 points par rapport à la semaine du 22 au 28 janvier.
Quant à la grippe, elle poursuit sa progression, qui a toutefois quelque peu ralenti : « Après une forte augmentation de l’activité durant les deux semaines précédentes, la majorité des indicateurs grippe était stable en médecine de ville et en légère augmentation à l’hôpital la semaine dernière », affirme SPF. L’instance note que le taux de consultation tous âges confondus pour grippe ou syndrome grippal estimé à partir des données du réseau Sentinelles était de 354 pour 100 000 habitants contre 322 pour 100 000 habitants la semaine précédente.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?