Trente médecins généralistes vont être salariés par le département de Saône-et-Loire qui entend ainsi lutter contre la désertification médicale.
Certaines villes en avaient déjà pris l’initiative. Mais cette fois, c’est un département qui décide de recruter lui-même des médecins généralistes pour pallier le manque de praticiens sur son territoire.
Une trentaine de médecins seront ainsi salariés par le Conseil départemental de Saône-et-Loire qui a décidé de prendre à sa charge leur rémunération. Le salaire de ces médecins qui pourront exercer en groupe de trois praticiens, se situera autour de 5 000 euros net pour 35 heures hebdomadaires. Le département prévoira par ailleurs un poste d'administratif pour trois médecins, les dégageant ainsi des tâches administratives.
André Accary, président du Conseil départemental, précise que ces nouveaux arrivants ne viendront pas concurrencer les médecins en place. Ils seront affectés en priorité dans les maisons de santé qui peinent à recruter, et dans des secteurs identifiés comme fragiles. L’initiative du département, annoncée comme une mesure de service public, a reçu le soutien de l’ARS et de la CPAM.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé