La ROSP 2017 pour la substitution générique a été signée ce matin, en préambule des discussions avec l'assurance-maladie pour une nouvelle convention. L'enveloppe allouée est équivalente à celle de l'an passé.
Chaque officine touchera, en moyenne, 6 000 euros pour son engagement dans la substitution des médicaments génériques. Selon l'avenant signé ce matin par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'assurance-maladie, le montant de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) destiné à la substitution s'élèvera, comme l'année dernière, à 140 millions d'euros pour le réseau.
« Nous avons obtenu que pour les bons substitueurs, dont le taux s'élève à 90 % et plus, la ROSP en euros perçue l'an passé soit garantie s'ils maintiennent leur niveau, même s'il y a des baisses de prix », indique Philippe Besset, vice-président de la FSPF.
Toutefois, les confrères sont toujours confrontés à des difficultés quand l'environnement médical reste hostile aux génériques et utilise la mention NS sans retenue, fait pour sa part remarquer Gilles Bonnefond, président de l'USPO.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?