La ROSP 2017 pour la substitution générique a été signée ce matin, en préambule des discussions avec l'assurance-maladie pour une nouvelle convention. L'enveloppe allouée est équivalente à celle de l'an passé.
Chaque officine touchera, en moyenne, 6 000 euros pour son engagement dans la substitution des médicaments génériques. Selon l'avenant signé ce matin par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) et l'assurance-maladie, le montant de la Rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) destiné à la substitution s'élèvera, comme l'année dernière, à 140 millions d'euros pour le réseau.
« Nous avons obtenu que pour les bons substitueurs, dont le taux s'élève à 90 % et plus, la ROSP en euros perçue l'an passé soit garantie s'ils maintiennent leur niveau, même s'il y a des baisses de prix », indique Philippe Besset, vice-président de la FSPF.
Toutefois, les confrères sont toujours confrontés à des difficultés quand l'environnement médical reste hostile aux génériques et utilise la mention NS sans retenue, fait pour sa part remarquer Gilles Bonnefond, président de l'USPO.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé