Enjeu prioritaire pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la couverture vaccinale « stagne dangereusement » au niveau mondial. Seize pays sont particulièrement concernés.
Rendu public le 15 juillet, le rapport annuel sur les taux globaux de vaccination, réalisé par l'OMS et l'Unicef, montre que 20 millions d'enfants, soit plus d'un enfant sur dix dans le monde, n'ont pas reçu les vaccins vitaux, notamment le DTP. Si la couverture vaccinale (voir « article abonné ») contre la diphtérie, le tétanos et la rougeole se maintient à environ 86 %, ce taux ne progresse plus depuis 2010 et reste « insuffisant ». Les cas de rougeole dans le monde ont été multipliés par quatre au premier trimestre 2019 par rapport à la même période de l'an dernier, rappelle l'OMS, toujours inquiète devant l'ampleur prise par ce phénomène.
Si « les raisons de ces épidémies sont très diverses », la prolifération de fausses informations sur Internet n'y est pas étrangère. Les conflits qui ont frappé certaines régions du globe peuvent aussi expliquer la survenue de certaines maladies. Sans surprise, ce sont dans les pays les plus pauvres que vivent la plupart des enfants non vaccinés. Seize pays, essentiellement en Afrique et au Moyen-Orient, concentrent ainsi plus de la moitié des cas. « Les personnes les plus exposées au risque de maladie sont celles qui sont régulièrement oubliées, regrette le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS.
Pour la première fois, le rapport sur les taux globaux vaccinaux a également pris en compte le vaccin contre les papillomavirus humains (HPV). 90 pays l'ont intégré l'an dernier dans leurs programmes nationaux, ce qui signifie que le vaccin est disponible pour une fille sur trois dans le monde, selon l'ONU.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?