Face à la circulation toujours active des virus grippaux, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu’au 28 février 2023.
Après un début précoce et intense en décembre 2022, les indicateurs de la grippe sont en nette diminution pour la troisième semaine consécutive, selon les dernières données de Santé publique France. Toutefois, « la circulation des virus grippaux est toujours active. Une reprise à la hausse des indicateurs reste possible au cours des semaines à venir », prévient l’assurance-maladie, qui rappelle que cela a été observé lors de la saison 2017-2018, au cours de laquelle l’épidémie s’était avérée précoce et exceptionnellement longue, avec une dynamique atypique liée à la circulation successive des virus A (H1N1) et B/Yamagata, et une sévérité marquée.
Pour ces raisons, la campagne de vaccination a été prolongée jusqu’au 28 février : « Il est encore temps de se faire vacciner pour diminuer le risque de grippe et ses complications », avance l’assurance-maladie.
Depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 9 millions de personnes ciblées par les recommandations ont été vaccinées contre la grippe (données de remboursement CNAM/MSA), soit plus de vaccinations que l’année dernière.
En complément de la vaccination contre la grippe saisonnière, l’assurance-maladie rappelle que la campagne de rappel contre le Covid demeure ouverte à tous. Cette vaccination Covid est particulièrement recommandée à l’ensemble des personnes âgées de 60 ans et plus, ou porteur d’un facteur de risque en cette période hivernale.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?