Les autorités sanitaires italiennes s'alarment d'une résurgence de maladies liées à une insuffisance de la couverture vaccinale. Un cas de diphtérie et un cas de poliomyélite viennent d'être enregistrés de l'autre côté des Alpes.
En Italie, « un premier cas de diphtérie a été détecté et nous pensons que d’autres cas de poliomyélite et de diphtérie devraient être décelés rapidement à cause de la baisse de la vaccination », a déclaré Walter Ricciardi, président de l’Institut supérieur de la santé (ISS) du pays. Selon les estimations de l’ISS et du ministère de la Santé italien, quelque 670 000 enfants seraient à risque de rougeole faute de vaccination.
« Les bactéries circulent et le fait que des milliers d’enfants ne sont pas vaccinés donc protégés contre la polio, la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons ou encore la rubéole, impliquent le risque d’infections », indique Walter Ricciardi. À l’origine de cette insuffisance de couverture vaccinale, les multiples campagnes anti-vaccination et les prises de position de certains médecins de famille qui déconseillent fortement toute prévention.
Avec la détection de deux cas de maladies qui avaient disparu en Italie, l’Ordre des médecins et le ministère de la Santé vont lancer une campagne ciblée. L’idée est de démonter la thèse des anti-vaccins à l’aide de chiffres et de données scientifiques.
Il y a quelques mois, l'Espagne avait été confrontée au décès d'un enfant non vacciné contre la diphtérie.
Avec « le Quotidien du Médecin ».
Crise des remises génériques
La PDA gratuite pour les EHPAD, ce n’est plus tenable
Alerte
Dépistage dermatologique : l’Ordre appelle à encadrer l’usage de l’intelligence artificielle
Radioscopie de la marge officinale
Face à l’érosion des rémunérations, la rentabilité s’effrite
La pharmacie du Marché
Karine a une idée