L'Académie nationale de médecine s'est exprimée en faveur de la vaccination obligatoire du personnel soignant contre la grippe saisonnière.
En France, la couverture vaccinale des soignants contre la grippe est encore trop faible, rappelle l'Académie, citant les chiffres de la saison 2018-2019. Elle ne s'élevait alors qu’à 35 % dans les établissements de santé avec des proportions très disparates selon les professions (67 %, pour les médecins, 48 % pour les sages-femmes, 36 % pour les infirmiers et 21 % pour les aides-soignants). Alors que les données sont sensiblement identiques dans les EHPAD, la faible couverture vaccinale du personnel soignant pose encore davantage problème dans le contexte du Covid-19, sans compter que « 50 à 80 % d'entre eux continuent de travailler quand ils sont infectés », déplore l'Académie. Face à ce constat, « il est urgent de rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour l'ensemble du personnel soignant exerçant dans le secteur public ou libéral, dans les établissements de santé et dans les EHPAD », préconisent les Sages.
Dans un rapport publié en mai, l'Académie de médecine avait déjà plaidé pour l'obligation de la vaccination annuelle des soignants contre la grippe saisonnière. Compte tenu de la persistance probable du Covid-19 « jusqu'au printemps prochain », de l'impossibilité de « prédire l'ampleur et la gravité de la grippe saisonnière 2020-2021 », sans oublier le « risque de saturation des services hospitaliers par l'addition de cas de grippe sévère aux cas de Covid-19 », cette mesure constitue même une « évidente obligation » pour l'Académie, qui rappelle que, pour le personnel soignant, protéger les patients est « une responsabilité éthique ».
A la Une
Vaccin Covid-19 : le portail de commande ouvre dans quelques jours
Journée de l’économie de l’officine
Chiffre d’affaires en hausse, marge en berne : le paradoxe des officines
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises