Les Français sont « massivement favorables » à une meilleure répartition des médecins sur le territoire, « quitte à leur imposer leur lieu d'exercice » en début de carrière, selon un sondage Ipsos rendu public par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Un vrai plébiscite ! 84 % des Français sont d'accord pour « répartir équitablement les médecins sur le territoire, quitte à leur imposer leur lieu d'exercice les premières années », selon un sondage réalisé en ligne entre le 27 février et le 1er mars*.
Sur cette base, la FHF appelle à « engager, au niveau de l'État, une politique volontariste pour un meilleur maillage territorial de la médecin de ville ». Son président, Frédéric Valletoux, s'est lui-même déclaré « en faveur d'une régulation plus forte », lors d'une conférence de presse tenue hier. Selon lui, il appartient aux médecins libéraux « de faire des propositions, sinon un jour la loi va changer ».
Un jour peut-être, mais pas tout de suite puisque tous les amendements au projet de loi santé visant à restreindre la liberté d'installation des médecins libéraux ont été rejetés mardi soir par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.
*L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 5 809 personnes de 18 ans et plus, représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.
Dans le Gers
Une nouvelle antenne de pharmacie ouvre ses portes
Mobilisation contre la baisse des remises génériques
Plus de 9 pharmacies sur 10 fermées le 16 août, affirme un syndicat
Arboviroses
Deux cas autochtones d'infection par le virus du Nil occidental détectés pour la première fois en Île-de-France
Mobilisation
Appel à la fermeture le samedi 16 août : les pharmaciens pourront-ils être réquisitionnés ?