Le Code de la santé publique prévoit la remise de documents d'information et d'éducation aux mineures recevant des contraceptifs d'urgence en pharmacie ainsi qu'au grand public. Des versions actualisées de deux de ces documents (dépliant et carte d'information) sont disponibles sur le site du Cespharm.
La mise à jour de ces documents porte notamment sur l’extension des dispositions relatives à la contraception des mineures, aux jeunes femmes de moins de 26 ans. En effet, les contraceptifs remboursables par l’assurance-maladie sont désormais délivrés sur prescription médicale de façon confidentielle et sans avance de frais, pour les jeunes femmes de moins de 26 ans.
Le dépliant doit être remis systématiquement lors de la dispensation d'une contraception d'urgence à une mineure. Il s'agit d'un support aux messages éducatifs délivrés par le pharmacien (modalités de prise, possibles effets indésirables, conduite à tenir après la prise…). Il est disponible en deux versions : un pour la métropole, un pour l’Outre-mer. Les versions actualisées sont disponibles sur le site du Cespharm.
La carte d'information est destinée à être largement diffusée auprès du public. Elle vise à faire connaître l’existence de la contraception d’urgence (indications, délais de prise, modalités d'obtention…) et à rappeler certains messages de prévention (importance d'une contraception régulière, prévention des IST). Elle est déclinée en six versions (métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et Réunion).
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?