Depuis que son utilisation a été temporairement interrompue, le vaccin AstraZeneca peine à séduire les Français qui lui préfèrent le vaccin Pfizer, jugé plus sûr et efficace. Pour inverser la tendance et restaurer la confiance, le gouvernement a néanmoins une solution…
Comme le révèle « le Canard enchaîné », l'exécutif a en effet décidé de prendre le problème à bras-le-corps et a demandé au service d'information du gouvernement (SIG) de concevoir un plan de communication afin de convaincre les plus de 55 ans de ne plus bouder le vaccin AstraZeneca. Après avoir largement médiatisé les vaccinations du ministre de la Santé et du Premier ministre, le gouvernement songerait désormais à s'appuyer sur des people de plus de 55 ans pour qu'ils montrent l'exemple. Une personnalité serait tout particulièrement capable de convaincre les Français selon Jean Castex. « Il faudrait que Sheila se fasse vacciner », a ainsi proposé le Premier ministre, visiblement convaincu que la chanteuse de 75 ans puisse faire figure de modèle pour ses concitoyens.
Si l'on ne connaît pas encore l'avis de la principale intéressée, l'exécutif a bien confirmé sa volonté de s'appuyer sur des personnalités appréciées des Français pour relancer la campagne de vaccination avec AstraZeneca. « Le président de la République et le Premier ministre souhaitent que ces exemples puissent se multiplier, que ce soit des personnalités populaires bien connues des Français, ou des responsables publics dans la cible d'âge qui pourraient médiatiser leur vaccination. Cela fait partie des idées sur lesquelles on travaille », a déclaré hier le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Outre Sheila, d'autres stars pourraient bientôt recevoir un coup de fil de l'Élysée afin de participer à cette « campagne de sensibilisation », a-t-il également laissé entendre.
Des contacts auraient déjà été pris avec les principales chaînes de télévision françaises (TF1, France Télévisions et M6), pour qu'elles diffusent l'événement. TF1 aurait déjà donné son accord. Après « Danse avec les stars », les Français pourront peut-être bientôt suivre l'émission « Vaccins avec les stars » sur leurs écrans de télévision. Avec comme animateur le Pr Alain Fischer pour remplacer Nikos Aliagas ?
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement