Les pharmaciens sont invités à participer à la Journée de prévention du syndrome d’alcoolisation fœtale qui aura lieu le 9 septembre. Pour cela, le Cespharm met à leur disposition des affiches, une vidéo et une brochure pour sensibiliser les patientes et leur rappeler l’importance de ne pas boire d’alcool pendant la grossesse.
Retards de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations, troubles mentaux pouvant aller jusqu'à un syndrome d’alcoolisation fœtale, la consommation d’alcool chez la femme enceinte est loin d'être anodine. Elle est d'ailleurs la première cause de handicap mental non génétique en France.
Pourtant, 1 femme sur 10 déclare avoir occasionnellement consommé de l’alcool alors qu’elle était enceinte, selon les données publiées par Santé publique France. C’est pourquoi il importe de continuer à marteler le message « zéro alcool pendant la grossesse », même si, en l’état actuel des connaissances, on ignore exactement le seuil de consommation d'alcool en dessous duquel il n'y aurait pas de risques pour le fœtus.
Pour relayer ce message et associer les officinaux à cette Journée de prévention du syndrome de l’alcoolisation fœtale, le Cespharm propose au téléchargement (ou à la commande) des affiches, une brochure et une vidéo. Parmi ces supports, on retrouve une affichette plus spécifiquement destinée aux femmes ayant des difficultés à ne pas consommer d’alcool pendant leur grossesse à télécharger (ou à commander à partir du 21 septembre).
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?