Après la très forte mobilisation de l’an passé, la profession souhaitait de nouveau faire du 30 septembre une journée d’actions. Pas de grève au programme, ni de grande manifestation, mais de nombreuses opérations en région. Les collectifs « Pigeons Pharmaciens », « Ma Pharmacie ne fermera pas » et « Pharma Cool » ont ainsi décidé de faire de cette journée le « French Green Day ». Ils appellent notamment les confrères à colorer les plans d’eau de fluorescéine un peu partout en France. À Paris, par exemple, un rassemblement est prévu à la Concorde à partir de 20 h 30. D’autres confrères ont décidé de garder leurs croix allumées jusqu’à minuit, comme dans l’Hérault, la Loire-Atlantique ou le Maine-et-Loire, voire toute la nuit, comme en Champagne-Ardenne. Leurs slogans : « Nous ne fermerons pas ce jour pour ne pas fermer toujours » ou « Nous laisserons nos croix allumées pour vous montrer qu’elles pourraient s’éteindre demain ». « À la suite de la présentation du PLFSS 2016 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), dont plusieurs mesures impactent l’officine, les pharmaciens s’inquiètent des risques de déstabilisation du réseau officinal et des conséquences sanitaires qui y sont liées », expliquent les syndicats des pharmaciens de Champagne-Ardenne affiliés à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Ils ajoutent : « L’accès aux soins risque d’être compromis par l’apparition de déserts pharmaceutiques (2 pharmacies ferment déjà chaque jour en France) et par la pénurie de médicaments ».
De leur côté, les représentants régionaux de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) ont prévu de se rendre dans les agences régionales de santé (ARS) dont ils dépendent pour déposer les pétitions collectées dans les pharmacies contre le déremboursement de médicaments, accompagner d’un dossier complet sur la dégradation économique du réseau.
Enfin, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) a laissé toute liberté aux présidents régionaux du syndicat pour organiser ou participer à des manifestations.
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre
Zopiclone, zolpidem, nitrazépam
Trois benzodiazépines à délivrer en petits conditionnements
A la Une
Tout ce qu’il faut savoir sur la mobilisation du 1er juillet
Difficultés d’approvisionnement
Le timide retour des stylos Anapen