À partir d’aujourd’hui, 8 avril, les élections ordinales pour choisir les représentants des titulaires d’officines et des pharmaciens exerçant en outre-mer sont ouvertes. Ce scrutin dure jusqu’au 13 mai. Celui pour l’élection des représentants des adjoints ouvrira le 6 mai.
Le scrutin pour les élections de l’Ordre des pharmaciens est ouvert. Les titulaires d’officines (section A) et les pharmaciens exerçant en outre-mer (section E) ouvrent le bal. À partir d’aujourd’hui, 8 avril, ils peuvent voter pour élire leurs représentants aux conseils de l’Ordre pour un mandat de six ans. Chaque électeur a dû recevoir par courrier, il y a plus de quinze jours, les documents nécessaires au vote électronique, dont l’identifiant sécurisé. Le scrutin est ouvert jusqu’au 13 mai. Ce sera le tour des pharmaciens adjoints (section D) du 6 mai au 12 juin. Il s’agit de renouveler la moitié des 700 conseillers ordinaux élus, selon des modalités fixées par le code de la santé publique.
Qui peut voter ?
« Tous les pharmaciens régulièrement inscrits au tableau de l’Ordre qui ne font pas l’objet d’une interdiction d’exercer ou de servir des prestations aux assurés sociaux devenue définitive et en cours d’exécution à la date d'émission de la liste électorale, soit le 31 janvier 2025 » peuvent voter, précise l’Ordre.
Pour qui ?
Ils votent pour les conseillers qui relèvent de leur section ou de leur catégorie professionnelle. En fonction du nombre de binômes à élire, ils peuvent voter pour un ou plusieurs binômes. À la suite de ces élections, chaque conseil renouvelé procède à l’élection de son bureau. Précision de l’ordre, « la représentation ordinale de la section A (titulaires d’officine) est assurée par douze conseils régionaux et un conseil central chargé de coordonner leurs actions. La section E (outre-mer) comprend quatre délégations départementales en outre-mer et un conseil central chargé de coordonner leurs actions. ».
Comment voter ?
Les documents envoyés comprennent le matériel électoral (une notice explicative sur le vote électronique, un identifiant pour accéder à la plateforme de vote), les dates et les horaires d’ouverture et de clôture du scrutin et la liste des binômes de candidats qui se présentent et leur éventuelle circulaire. Avant de se connecter sur la plateforme sécurisée, penser à avoir sous la main : son identifiant, son mot de passe et son numéro ordinal.
Que faire en cas de problème ?
En cas de difficulté d’accès à Internet, il est possible de se rendre au siège du conseil de son choix où un ordinateur sera mis à disposition pendant les jours et les heures d’ouverture dudit conseil.
En cas de perte des codes de connexion ou de difficultés sur la plateforme, les électeurs peuvent joindre l'assistance mise en place par l’Ordre pendant la durée du scrutin au 01 44 30 05 04 (24 heures/24 et 7 J/7).
Quelle est la prochaine étape ?
Les premières réunions des conseils centraux auront lieu le 3 juin pour les pharmaciens d’outre-mer (section E), le 12 juin pour les pharmaciens titulaires (section A), le 23 juin pour les pharmaciens adjoints (section D). Ils éliront chacun leur bureau et leurs représentants au Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP). Ce dernier se réunira pour la première fois le 30 juin et élira son bureau.
À ce jour, la présidente du CNOP, Carine Wolf-Thal, est candidate à sa réélection. Bruno Maleine, président actuel de la section A, a également fait connaître sa candidature à la présidence du CNOP. Les candidatures restent ouvertes jusqu’à la première réunion du conseil central de chaque section.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »