Comme chaque année, le mois d’octobre est consacré à l’information et à la sensibilisation au cancer du sein, première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Le Cespharm met à disposition des pharmaciens différents outils, papiers et numériques.
« La personne la mieux placée pour vous convaincre, c’est vous. À partir de 50 ans, faites-vous dépister tous les 2 ans, vous vous en remercierez ». Tel est le slogan de la campagne Octobre rose pour 2024. Le cancer du sein représente chaque année 61 000 nouveaux cas et est responsable de 12 600 décès, se positionnant comme le cancer le plus fréquent, mais aussi le plus mortel pour les femmes. Depuis 1994, la campagne d’origine anglo-saxonne Octobre rose s’emploie à informer et à sensibiliser le grand public au dépistage du cancer du sein qui, lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce, offre un taux de survie de 99 % à 5 ans. Cependant, bien que 95 % des femmes s’y déclarent favorables, moins d’une femme sur deux s’est fait dépister sur la période 2022-2023. Ainsi, tous les deux ans, les femmes concernées sont invitées à réaliser un examen clinique des seins entièrement pris en charge et une mammographie avec double lecture : les examens jugés normaux sont systématiquement relus par un second radiologue.
Le pharmacien est en première ligne pour accompagner les femmes dans cette démarche de prévention. Dans cet objectif, le Cespharm met différents outils à disposition de la profession. À la commande ou en format numérique d’abord, ce sont deux affiches et deux documents qui sont disponibles. Les deux affiches, sobres, insistent sur l’importance de la démarche personnelle dans la lutte contre le cancer du sein. Un dépliant synthétique offre un accès aux différents chiffres du dépistage : incidence pour 1 000 dépistages, incidence de la découverte d’une anomalie ou encore incidence de la confirmation de la présence d’un cancer. Une version vulgarisée afin d’être « accessible à tous » est téléchargeable. Elle reprend notamment le déroulement, étape par étape, de l’examen clinique et de la mammographie. Le second document est un livret d’informations pratiques et scientifiquement argumentées. En plus des informations du dépliant, il inclut un édito signé du Professeur Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer et détaille les facteurs de risque, les symptômes ou encore les limites du dépistage du cancer du sein, à l’attention des femmes qui souhaiteraient mieux comprendre la pathologie. Enfin, pour les structures qui disposeraient d’écrans d’informations, le Cespharm met à disposition des boucles vidéo informatives, invitant au dépistage des cancers, que ce soit celui du sein, de l’utérus ou du colon rectum. Elles existent en format portrait ou paysage.
Rappel de lot
Sérum physiologique Santecare : un lot à renvoyer ou à détruire
Toxicovigilance
Une hausse inquiétante des intoxications aux champignons
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Top départ pour la vaccination par Abrysvo à l’officine
Accès aux soins
Démographie médicale : une légère hausse qui ne suffira pas