Les associations de patients Vaincre la Mucoviscidose et l’association Grégory Lemarchal viennent de remporter une victoire en obtenant du ministre de la Santé, Olivier Véran, la vaccination contre le Covid dès l’âge de 16 ans.
Jusqu’alors absents des catégories de personnes éligibles à la vaccination contre le Covid, les patients atteints de mucoviscidose de moins de 50 ans vont pouvoir bénéficier des vaccins à ARN messager, Pfizer ou Moderna. Les représentants de Vaincre la Mucoviscidose et de l’association Grégory Lemarchal qui avaient alerté en février le ministre de la Santé sur cette carence de couverture, ont reçu le 31 mars l’aval d’Olivier Véran.
Comme leurs aînés âgés de plus de 50 ans qui avaient jusqu’alors accès à la vaccination au titre de la prise en compte de la mucoviscidose comme « comorbidité », les jeunes pourront recevoir le vaccin Moderna à partir de 16 ans, et le Pfizer/BioNTech à partir de 18 ans. Il leur suffira d’obtenir une prescription par leur centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). « Ceux atteints de polypathologies, d'insuffisance d'organes peuvent le faire sans limite d'âge », a ajouté le ministre dans son courrier. Ainsi, précise Vaincre la Mucoviscidose, en ce qui concerne les enfants de moins de 16 ans « certaines situations exceptionnelles pourraient conduire à des prescriptions hors autorisation de mise sur le marché, notamment les adolescents greffés pulmonaires ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?