Dans la nuit du 4 au 5 novembre, pas moins de huit pharmacies morbihannaises ont été visitées par des cambrioleurs. Des faits qui surviennent une semaine seulement après une première vague de cambriolages d’officines dans le département voisin du Finistère.
Le matin du mardi 5 novembre, Émilie Fosseprez, titulaire de la pharmacie du Centre à Plescop, dans le Morbihan, se préparait à une journée de travail semblable à tant d’autres, mais en arrivant devant son officine, elle découvre sa vitrine brisée et des rayonnages sens dessus dessous. « Les voleurs ont utilisé une plaque d’égout pour briser la vitre. Le verre était d’une épaisseur de 8 mm donc ça ne se casse pas tout seul », explique l’officinale au « Quotidien du pharmacien ». Juste de l’autre côté de la vitre se trouvait un linéaire de 7 mètres de long, rempli de produits. « En cassant la vitrine, ils ont tout fait tomber. Il y avait des litres de gel douche et d’huile sur le sol… À cause, ou grâce au linéaire, les cambrioleurs n’ont sans doute pas réussi à entrer dans la pharmacie. En tout cas, ils n’ont rien dérobé dans la caisse. On est en train de vérifier s’ils ont quand même emporté quelques produits… » Si le fond de caisse a été épargné, les dégâts matériels, que la titulaire n’a pas encore eu le temps d’évaluer, sont importants. Aucune caméra de vidéosurveillance ne filmait l’extérieur de l’établissement. « Les images captées à l’intérieur de la pharmacie risquent de ne pas être exploitables car tout a disjoncté quand ils ont brisé la vitrine », ajoute Émilie Fosseprez. Après cet événement, la titulaire affirme qu’elle va investir dans des équipements encore plus solides.
La pharmacie de Plescop, bourg d’un peu plus de 6 000 habitants, n’a pas été la seule à avoir été visitée. Selon le journal « Le Télégramme », sept autres établissements du Morbihan ont été cambriolés, au cours de la même nuit ! À Carnac, la pharmacie d’Antoine Vialle, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques (FSPF) du Morbihan, a elle-même été visée. « Ils sont restés deux minutes puis sont repartis. La semaine dernière, six pharmacies ont été cambriolées de la même manière dans le Finistère », explique le pharmacien au quotidien local. Dans le cas de ces pharmacies morbihannaises, ce sont uniquement les fonds de caisse et non des stupéfiants ou d’autres médicaments qui ont été ciblés. Alors qu’une enquête a été ouverte, les auteurs n’ont pas encore été identifiés.
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?
Vaccination
Le vaccin contre le zona Shingrix (enfin) remboursé