La liste des produits de médication familiale – en libre accès - a été modifiée au cours de l’été par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette décision prend en compte des demandes de suppression de spécialités pharmaceutiques, d'une part pour défaut d'autorisation de mise sur le marché en vigueur et d'autre part pour défaut de commercialisation. Sept nouvelles spécialités font leur apparition.
Bépanthène 5 % pommade, Bronchokod Adultes 5 % solution buvable, Humex mal de gorge (lidocaïne/alcool dichlorobenzylique/amylmétacrésol 2 mg/1,2 mg/0,6 mg) menthe en boîte de 24 pastilles, Smectalia 3 g citron-menthe suspension buvable en boîte de 12 sachets, Veinodril en boîte de 42 comprimés gastrorésistants, Anxemil 500 mg en boîtes de 28 et 56 comprimés et Rhinea, solution buvable en boîte de 30 unidoses sont inscrits, depuis le 19 juillet 2024, à la liste des médicaments de médication officinale. Ils peuvent donc être placés devant le comptoir, dans l’espace de vente des médicaments en libre accès.
Cette décision qui relève de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) supprime en revanche 23 spécialités de cette liste : 13 présentations d’Élusanes, trois de Nicopass, trois de Drill, Bronchokod sans sucres adultes 5 %, Cetavlex aqueux 0,5 % pour application cutanée 125 ml, Dexerylcare, crème flacon-pompe de 500 g ainsi qu’Éludril collutoire 55 ml.
Disparition de 62 pharmacies en mai
Le maillage officinal se fragilise de mois en mois
Dénutrition, hésitation vaccinale
Les arguments pour convaincre
Conseil national de l’Ordre des pharmaciens
Carine Wolf-Thal réélue présidente de l’Ordre
Zopiclone, zolpidem, nitrazépam
Trois benzodiazépines à délivrer en petits conditionnements