« Tout est parti d'un constat, se rappelle Hélène Justamon, secrétaire générale en charge du dossier « Relations Sociales » au syndicat des pharmaciens du Rhône (FSPF). En 2019, les titulaires rencontraient des difficultés dans le recrutement d'adjoints et de préparateurs. Résultat ? Certains d'entre eux ont commencé à confier le back-office de leur officine, et des tâches non liées à la relation avec le patient, à d'autres personnels ». Une nouvelle fiche de poste se dessinait. Mais qualifier ce poste et cerner les compétences nécessaires à la réalisation de ces tâches restait à faire. L'idée d'expérimenter une formation au poste de « logisticien en pharmacie » était née. Il aura pourtant fallu un peu plus de deux ans pour que le projet, enjambant la crise sanitaire, prenne forme à l'automne 2022. Au syndicat du Rhône, on s'attelle alors à créer un cahier des charges, très vite traduit en blocs de compétences.
S'approprier la philosophie de l'officine
« Faire entrer à l'officine des personnes qui ne viennent pas du monde de la santé, n'était pas évident », souligne Hélène Justamon. Voilà pourquoi le premier des quatre blocs de compétences vise à permettre aux stagiaires d'évoluer dans l'environnement, nouveau pour eux, celui de l'officine. Tiers payant, AMM, définition des médicaments, informatique officinale, sont alors autant de notions avec lesquelles les logisticiens en herbe se familiarisent. Les trois autres blocs de compétences étant consacrés à la « gestion des achats et des stocks », au « merchandising » et à la « gestion des ressources » (matériels, DASRI, consommables…).
C'est autour de ce corpus de connaissances qu'en 2022, deux groupes d'une vingtaine de pharmacies lyonnaises ont organisé la formation (en alternance) de quelque 24 stagiaires. Les « candidats » à cette formation expérimentale de deux mois et demi, pour la plupart simples bacheliers sélectionnés par Pôle emploi, sont venus à l'officine à raison d'une journée par semaine. « J'avais déjà une logisticienne à l'officine quand ma stagiaire est arrivée, témoigne Véronique Nouri, titulaire dans le 9e arrondissement de Lyon. Elles se sont très vite entendues et ont pu confronter leurs expériences théorique et pratique. On se rend vraiment compte de leur valeur lorsqu'elles sont en vacances ! » Son confrère, Laurent Sauve, titulaire à Sainte-Foy-lès-Lyon, précise : « Il faut bien définir leurs attributions et les limites de leurs interventions - ils ne sont jamais au comptoir -, mais ces logisticiens sont un vrai plus pour l'officine. Cette formation est bien plus valorisante qu'un simple emploi de rayonniste, et elle permet de satisfaire aux besoins de tous types de pharmacies. »
Une formation à l'échelle nationale ?
Au total, sur les 24 stagiaires formés en 2022, tous ont été embauchés. Quatre d'entre eux seulement ont choisi de poursuivre leur formation, en allant vers le DEUST.
En septembre prochain, 15 nouvelles officines de la région entreront dans l'expérimentation, mais cette fois-ci les stagiaires seront présents 2 jours par semaine. L'objectif final, indique Hélène Justamon, est de mettre en place une formation nationale de logisticien en pharmacie. Ce projet, porté auprès de la CPNEFP* de la pharmacie d'officine a été signé à l'unanimité. À suivre, donc.
* Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle.
Plateau de Millevaches
Dispensation à l’unité : les pharmaciens condamnés font appel
Tensions en Zoloft et génériques
La délivrance de préparations magistrales de sertraline autorisée
Étude de La longue vue
Désertification médicale, pharmaciens à la retraite : les départements les plus menacés
A Villiers-le-Bel
Un pharmacien violemment agressé par des dealers