L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à ne plus utiliser les tests antigéniques VivaDiag, suite à des signalements de résultats faussement positifs.
Le test « VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 Ag » ne doit plus être proposé aux patients. En accord avec l'ANSM, l'entreprise VivaChek, qui commercialise ce test antigénique, a suspendu sa mise sur le marché. Une décision consécutive à des investigations menées par l’ANSM, lesquelles ont confirmé que « les performances et la sécurité d'utilisation de ce dispositif ne sont pas garanties ». En conséquence, l'ANSM demande à l'ensemble des pharmacies d'officine de « ne plus utiliser le test rapide VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 Ag et de mettre en quarantaine tous les lots qu'elles ont en leur possession ».
Le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP) précise en outre que « des consignes seront communiquées ultérieurement quant au devenir de ces produits ». Des indications seront également données sur « la conduite à tenir vis-à-vis des patients pour lesquels un test antigénique a été réalisé à l'aide de VivaDiag Test Rapide SARS-CoV-2 Ag », ajoute l'Ordre.
Une liste actualisée de l'ensemble des tests pour le Covid (RT-PCR, antigéniques, sérologiques) est disponible sur le site Internet du ministère de la Santé.
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé
Médicament
Tensions sur la rispéridone injectable : comment le pharmacien doit-il s’adapter ?
« Exercer en milieu rural rend heureux »
Maillage officinal
Crise des remises génériques : « Les adjoints seront-ils la variable d’ajustement ? »