Plus clair, plus concret et entièrement accessible en ligne, le nouveau référentiel qualité 2026 marque une étape clé pour la démarche qualité à l’officine. Il intègre les évolutions des missions du pharmacien et s’accompagne d’un questionnaire d’auto-évaluation enrichi. Un support opérationnel pour les équipes officinales.
Quatre grandes thématiques, 48 fiches pratiques, une présentation fluide et un ton didactique… Le nouveau référentiel qualité 2026, désormais accessible en ligne, présente une version plus concrète et plus accessible que les précédentes pour faciliter la mise en œuvre de la démarche qualité à l’officine. Après deux ans de travail, qui ont mobilisé les représentants de la profession au sein du Haut Comité Qualité à l’Officine (HCQO)*, cette mise à jour prend en compte les nouvelles réalités de la pratique officinale. Une actualisation qui se reflète dans le questionnaire d’auto-évaluation également accessible en ligne.
Ce nouveau référentiel est le résultat d’une dynamique collective. De juin à décembre 2024, la revue du précédent a été nourrie par l’analyse des référentiels qualité en France et à l’étranger, par les résultats d’une enquête réalisée auprès des pharmaciens d’officine pour identifier les thématiques à faire évoluer et par le recueil des orientations par le HCQO. En 2005, un groupe de travail a élaboré la nouvelle version, relue ensuite par des pharmaciens de terrain. Avec pour objectif d’être un support facile à utiliser pour que les pharmaciens et leurs équipes améliorent le fonctionnement de l’officine.
Le document reste structuré en quatre thématiques : prise en charge et information de l’usager du système de santé, dispensation des médicaments et des autres produits autorisés, missions & services et enfin, moyens nécessaires au fonctionnement de l’officine. Elles sont ensuite divisées en 16 sous-thèmes et 48 principes traités sous la forme de fiches. Chaque fiche présente en 4 colonnes la finalité du principe, les questions que doit se poser l’équipe, les pratiques à adopter, les éléments de preuve à apporter et renvoie en note aux outils et aux documents de référence.
Le thème « Missions et services » regroupe ainsi 7 sous-thèmes, dont « missions de vaccination », « mission de dépistage et bilan », « entretiens et accompagnement ». Dans les missions de vaccination, le principe 19 concerne l’« acte de prescription et/ou administration de vaccin » et renvoie à 13 questions à se poser qui vont de « Quels sont les prérequis en termes de formation ? » à « Comment informer les autres professionnels de santé de la vaccination ? » La mise en page claire et aérée en fait un document agréable à consulter.
Le questionnaire d’auto-évaluation proposé aux pharmaciens reprend la même structure. Il propose désormais 48 questions contre 39 auparavant. « Ces questions et les modalités de réponses ont été révisées, souligne Démarche qualité officine, et le bilan qui en découle intègre désormais des suggestions personnalisées d’outils à mettre en place en fonction des réponses fournies. » Ce nouveau référentiel et la nouvelle auto-évaluation sont d’ores et déjà disponibles en ligne.
* Le Haut Comité Qualité à l’Officine regroupe l’Ordre national des pharmaciens, la FSPF, l’USPO, Federgy, l’UDGPO, le CNGPO, le CPCMS et l’ANEPF.
Pharmacovigilance
Gardasil 9 : une surveillance post-vaccinale à ne pas négliger
Accès aux soins
Grève des médecins : quelles répercussions en pharmacie ?
Mésusage
Opioïdes : le report sur le néfopam dans le viseur des autorités sanitaires
L'événement
Nouvelles missions : celles qui marchent, et les autres