L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle aux professionnels de santé l’importance de surveiller 15 minutes les adolescents après une injection de Gardasil 9, en raison d’un risque de chute liée à un malaise ou une syncope.
L’ANSM publie un rapport de pharmacovigilance* qui confirme à nouveau la sécurité du vaccin Gardasil 9. En tête des effets indésirables les plus fréquents, on retrouve des réactions locales (douleur au point d’injection, rougeur), des céphalées, de la fatigue, des nausées, ou encore des malaises, voire de brèves pertes de connaissance. Ces symptômes, bien connus, surviennent généralement peu de temps après la vaccination et disparaissent rapidement.
L’ANSM souligne l’importance d’assurer « une surveillance post‑vaccinale de 15 minutes » en raison d’un risque de chute en cas de malaise ou de syncope, survenant parfois sans symptômes pré-syncopaux, en particulier chez les adolescents. Cet effet indésirable, bien que peu fréquent et rapidement résolutif, peut parfois s’accompagner de tremblements ou raideurs.
En conséquence, l’ANSM demande aux professionnels de santé :
- D’interroger l’adolescent sur une potentielle inquiétude ou anxiété concernant cette vaccination et lui apporter les informations nécessaires pour le rassurer ;
- De lui indiquer l’importance de signaler rapidement s’il ne se sent pas bien après la vaccination ;
- De le surveiller attentivement pendant la période de surveillance post-vaccinale ;
- De prévenir les risques de blessure en cas de chute pendant la surveillance : l’adolescent doit rester préférentiellement allongé sur un tapis de sol ou une couverture ou assis par terre adossé à un mur dans un espace dégagé.
Comme pour tous les vaccins, de rares cas de réaction anaphylactique peuvent survenir, ajoute l’agence.
*Entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025, les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont enregistré 217 déclarations d’effets indésirables, dont 79 survenus dans le cadre de la campagne vaccinale HPV au collège.
Référentiel qualité 2026
48 fiches pratiques pour améliorer la démarche qualité à l’officine
Accès aux soins
Grève des médecins : quelles répercussions en pharmacie ?
Mésusage
Opioïdes : le report sur le néfopam dans le viseur des autorités sanitaires
Gérer mon entreprise
Petites officines : un tremplin pour les jeunes diplômés ?