Les pharmaciens étaient autorisés depuis août 2023 à remplacer directement le flécaïnide LP sans avis médical préalable, en cas de d’indisponibilité immédiate de l’antiarythmique. Aujourd’hui, c’est fini.
Pour faire face aux tensions mondiales d’approvisionnement des spécialités à base de flécaïnide à libération prolongée (Flécaïne LP et génériques), l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a autorisé les pharmaciens, en août 2023, à remplacer directement le traitement, sans avis médical préalable, en cas d’indisponibilité immédiate de l’antiarythmique prescrit. Plusieurs solutions étaient proposées : d’abord le remplacement de la spécialité prescrite par d’autres dosages de flécaïnide LP pour atteindre l’équivalent, ou le remplacement par une forme à libération immédiate, pour une durée d’un mois. À défaut, les pharmaciens pouvaient réaliser des préparations magistrales, pour un mois. En dernier recours, le flécaïnide pouvait être remplacé par la propafénone, mais sur prescription d’un cardiologue.
Aujourd’hui, ces mesures ne sont plus en vigueur car « les médicaments à base de flécaïnide à libération prolongée (LP) sont de nouveau disponibles sans restriction en raison de la fin des tensions », signale l’ANSM le 9 octobre sur son site.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé