Le programme M’T dents est une visite de prévention chez le chirurgien-dentiste offerte aux jeunes de 3 à 24 ans. Depuis ce 1er avril, ce rendez-vous est proposé tous les ans, contre tous les 3 ans auparavant. Un message que les pharmaciens sont invités à relayer.
Depuis le 1er avril 2025, les patients de 3 à 24 ans peuvent bénéficier d’un rendez-vous de prévention gratuit chez le chirurgien-dentiste tous les ans (au lieu de tous les trois ans auparavant). Cette visite est offerte par l’assurance-maladie et les complémentaires santé, dans le cadre du programme M’T dents. Un rendez-vous annuel qui est d’ailleurs recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), même lorsqu’il n’y a pas de douleur.
« Les pharmaciens jouent un rôle essentiel pour relayer cette information auprès de leurs patients, par exemple dans le cadre du bilan prévention auprès des 18-25 ans, qui comporte notamment un questionnaire et une fiche thématique dédiés à la santé orale », insiste l’assurance-maladie.
En pratique, une invitation rappelant chaque année ce rendez-vous offert est adressée à l’assuré par courrier ou par mail. En revanche, « il n’y a pas besoin de présenter cette invitation lors du rendez-vous chez le chirurgien-dentiste. Le patient doit présenter sa carte Vitale (ou celle de l’un de ses parents) et son attestation de complémentaire santé, s’il en a une (ou celle du parent sur laquelle il est rattaché). Pour un meilleur suivi, il est aussi conseillé d’apporter le carnet de santé pour que le dentiste le mette à jour », précise la CPAM.
Si l’on a n’a pas de complémentaire santé, ce rendez-vous sera pris en charge intégralement par l’assurance-maladie.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »
Santé et bien-être
GipharLab, un incubateur pour accompagner de jeunes marques