La France enregistre des tensions d’approvisionnement sur le vaccin méningococcique B Bexsero depuis le 3 octobre. Afin de répondre à la demande, le Laboratoire GSK met à disposition le Bexsero initialement destiné au marché allemand sur l’ensemble des canaux de distribution français métropolitain.
Le groupe GSK note un « contexte de besoins accrus » concernant sa spécialité vaccinale Bexsero, probablement lié à son remboursement en avril dernier. Pour faire face aux tensions d’approvisionnement touchant la France, le laboratoire met à disposition, « à titre exceptionnel et transitoire » le Bexsero destiné au marché allemand. Il s’agit de la même spécialité, qui présente donc la même composition et les mêmes indications, et qui ne diffère que par son conditionnement en langue allemande.
GSK se charge d’apposer une contre-étiquette en langue française reprenant les caractéristiques de la spécialité importée (composition, nombre de doses, conditions de conservation, etc.). Il indique que chaque boîte de Bexsero sera placée dans un sachet plastique contenant une notice en français et un courrier d’information.
Attention : lors de la dispensation en ville, le pharmacien devra saisir manuellement le code CIP (3400926863036) pour garantir la prise en charge du vaccin. Les boîtes devront être décommissionnées de manière habituelle.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) précise que la remise à disposition normale de Bexsero destiné au marché français est prévue pour le début de l’année 2023. Elle rappelle que ce vaccin est indiqué dans l’immunisation active des enfants dès l’âge de 2 mois contre l’infection méningococcique causée par Neisseria meningitis de groupe B.
A la Une
L’USPO réclame l’ouverture de nouvelles négociations avec l’assurance-maladie
Rapport du Shift Project
Paracétamol : une empreinte carbone annuelle non négligeable
Bonnes pratiques
Vols de coffres à stupéfiants : comment les éviter ?
Statistiques
2024, année record de baisses de prix de médicaments