L’application carte Vitale est désormais accessible à l’ensemble des assurés sociaux sur tout le territoire national, quels que soient leur régime d’assurance-maladie et la pièce d’identité dont ils disposent (passeport, carte nationale d’identité physique ou électronique ou titre de séjour). « Ce sont 30 millions de personnes supplémentaires qui deviennent éligibles à ce dispositif », indique l’assurance-maladie dans un communiqué.
Jusque-là, l’appli était disponible dans 56 départements et accessible aux seuls détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNIe). Tous les assurés de 18 ans et plus peuvent télécharger l’application depuis les magasins d’application et l’activer selon deux modalités : soit directement au sein de l’application avec une vérification d’identité à distance incluant de la reconnaissance faciale par vidéo validée par un opérateur humain ; soit via la vérification d’identité réalisée par l’application France Identité, pour les détenteurs d’une carte nationale d’identité électronique. En cas de perte de la carte Vitale physique, l’application peut rapidement être activée, maintenant les remboursements automatisés et rapides des frais de santé. Une déclaration doit cependant être réalisée auprès de l’assurance-maladie pour bloquer la carte physique. Cette ultime vague de généralisation « est portée par l’évolution des usages », explique l’organisme payeur. En effet, selon une étude réalisée par l’organisme, 9 répondants sur 10 suivent leurs remboursements de soins en ligne et 8 sur 10 reçoivent des ordonnances ou résultats par voie digitale. De plus, ils sont 70 % à consulter leur dossier médical en version numérique, un chiffre qui grimpe à 76 % chez les seniors.
Le dispositif est plébiscité par les officines, qui sont 65 % à avoir déjà pris en charge l’appli carte Vitale et 80 % dans les régions où les deux parcours d’identification étaient déployés
Le dispositif est plébiscité par les officines, qui sont 65 % à avoir déjà pris en charge l’appli carte Vitale et 80 % dans les régions où les deux parcours d’identification étaient déployés. En Île-de-France, c’est une pharmacie sur deux qui a déjà pris en charge l’appli carte Vitale (contre seulement 12,5 % pour les médecins généralistes). Lors du passage au comptoir, le patient présentera le QR Code affiché dans l’application ou, en « sans-contact », en utilisant un lecteur NFC compatible.
Enfin, « l’appli sera enrichie de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs », prévoit le communiqué. Ainsi d’ici la fin de l’année 2026, l’application carte Vitale pourra être utilisée comme moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé (comme Mon espace Santé) et il sera possible d’intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale. Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire.
A la Une
Une expérimentation à l'officine pour la rhinite allergique
Exercice professionnel
Réforme de la prise en charge des fauteuils roulants : des conseils pour ne pas se perdre
Stérilet
Jaydess et risque de grossesse extra-utérine : arrêt des prescriptions
Les adjoints au quotidien
La qualité, une affaire d’adjoints