Jusqu’à présent, les assurés ne disposant pas de carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) ne pouvaient activer l’application carte Vitale que dans 23 départements. Depuis le 26 mai, ils peuvent le faire dans 46 départements, suite à l’extension du dispositif dans quatre nouvelles régions.
Depuis mars dernier, tous les assurés possédant une carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) peuvent activer très facilement leur appli carte Vitale via l’application France Identité.
Pour les autres, qui ne possèdent pas ce nouveau format de carte d’identité ou ne peuvent accéder au parcours via France Identité, l’application devient disponible dans 46 départements, soit le double de la couverture précédente. « En effet, depuis le 26 mai, les 23 départements des régions Pays de la Loire, Normandie, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté viennent s’ajouter à la liste des territoires où l’application carte Vitale est ouverte à tous », précise l’assurance-maladie. Le déploiement national se poursuivra progressivement, région par région, jusqu’à une généralisation prévue à l’automne 2025.
L’application carte Vitale est disponible gratuitement sur Android (Google Play) et iOS (App Store). Elle peut être activée par les assurés affiliés aux régimes de l’assurance-maladie, de la Mutualité sociale agricole (MSA) ou de la MGEN. À terme, tous les régimes seront concernés.
Une fois téléchargée et activée, l’appli permet de remplacer la carte Vitale physique dans toutes les situations habituelles : consultations médicales, délivrance de médicaments en pharmacie, etc.
Lors d’un rendez-vous, l’utilisateur n’a qu’à déverrouiller l’application avec son code secret défini à l’activation, puis à présenter son smartphone au professionnel de santé, qui peut la scanner, soit en lisant le QR Code affiché dans l’application, soit via un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur posera son téléphone.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur