Une préparatrice d’une officine de Saint-Lô, dans la Manche, s’est appliqué des remises jusqu’à 100 % sur des produits de parapharmacie et des médicaments. Elle a été condamnée à 10 mois de prison avec sursis.
Une préparatrice en pharmacie, âgée de 24 ans, a comparu le 30 avril devant le tribunal de Coutances dans la Manche pour escroquerie. Tout juste embauchée en août 2022, elle découvre alors que le personnel de la pharmacie avait accès à des remises sur certains produits. Elle s’est donc servie dans les rayons de parapharmacie et dans les stocks de médicaments, en s’octroyant, généreusement, des remises de 30 %, voire de 100 %. Des somnifères, antidépresseurs, produits d’hygiène tels que des déodorants… dont certains ont été revendus sur Internet. Au moment de son licenciement, en avril 2024, pour un tout autre objet, le préjudice s’élevait à 6 471 euros.
Devant le tribunal, la jeune femme a avoué avoir profité de 950 euros de remise. Mais elle a contesté le reste du montant. Selon elle, ce serait ses anciens collègues qui auraient utilisé son identifiant, dans le logiciel de gestion de l’officine, pour lui imputer ces remises. Leur but ? Lui nuire. Ses relations avec l’équipe s’étaient, en effet, vite dégradées après son embauche, pour sombrer dans le conflit permanent. Elle a porté plainte pour harcèlement, puis après avoir été licenciée, a contesté son licenciement devant les prud'hommes. C’est en préparant sa défense que le titulaire de la pharmacie a découvert le préjudice.
« Je n’ai pas revendu de médicaments. C’était pour moi ou pour ma famille », a-t-elle assuré, selon « Ouest France ». Les juges et l’avocate de la pharmacie n’ont pas été convaincus par cet argument. Ni par la mise en cause de ses collègues qui auraient piraté ses identifiants. La préparatrice en pharmacie a été condamnée à une peine de 10 mois de prison avec sursis. Elle devra verser les 6 471 euros à son ancien patron au titre du préjudice matériel, 200 euros au titre du préjudice moral et 700 euros à la pharmacie pour frais de justice.
À la Une
Préparateurs et adjoints : découvrez les nouvelles grilles de classification
Convention avec l’assurance-maladie
Substitution biosimilaires et génériques : les médecins remplissent leurs objectifs
Sur le plateau de Millevaches
Deux pharmacies devront fermer pour avoir dispensé des médicaments à l’unité
Mons-en-Baroeul
Deux pharmaciens victimes de harcèlement par l’ancienne titulaire