Un pédiatre tourangeau, soupçonné d’avoir fait une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos, a été suspendu, vient d’annoncer l’agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire.
Les faits remontent à cet été, alors qu’un enfant de neuf ans atteint du tétanos, résidant dans l’agglomération de Tours, s’est trouvé « dans un état grave, qui a nécessité une prise en charge hospitalière spécialisée pendant deux mois », rappelle l’ARS, qui précise qu’aujourd’hui l’état de santé de l’enfant est satisfaisant.
« Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n’était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait », précise l’agence. Compte tenu des éléments dont dispose à ce jour l’ARS, l’activité de ce médecin pédiatre est actuellement suspendue. Ensuite, « il appartient à la chambre disciplinaire de première instance de la chambre régionale de l’Ordre des médecins (CROM) du Centre, obligatoirement saisie, de se prononcer sur cette situation », indique le Dr Françoise Dumay (ARS) au quotidien régional « La Nouvelle République ». Sachant que, si une sanction devait être prise, elle sera susceptible d’appel. Du point de vue judiciaire, « le dossier est à l’instruction », confirme la substitut du procureur Cécile Ancelin.
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé