Une vaste opération de gendarmerie a permis l’interpellation de plusieurs individus impliqués dans un trafic de médicaments dans les Alpes-Maritimes, selon une information de « Nice-Matin ». Encore une fois, l’intervention d’un pharmacien s’est avérée décisive.
L’affaire a commencé en février lorsque deux individus se sont rendus dans une pharmacie de Mouans-Sartoux munis de fausses ordonnances et de la carte AME d’une connaissance. Leur objectif : se faire remettre un médicament contre le diabète, (dont le nom n’a pas été cité mais que l’on peut imaginer être Ozempic). Le véritable titulaire de la carte AME présentée par les deux hommes était venu dans cette même pharmacie… le matin des faits. Un peu gros pour ce pharmacien de Mouans-Sartoux, qui se doute très rapidement des intentions malhonnêtes des deux hommes qui se trouvent face à lui. L’officinal contacte alors la gendarmerie, qui finira par interpeller et placer en garde à vue les deux suspects.
Ils reconnaîtront face aux enquêteurs l’utilisation les semaines précédentes de plusieurs ordonnances falsifiées dans d’autres officines du secteur. Un premier événement qui va conduire à une enquête plus large et révéler l’existence d’un trafic de grande ampleur. En tout, sept individus vont être interpellés, mis en examen puis placés en détention à la fin du mois de juillet. En grande partie donc grâce à la vigilance d’un pharmacien qui aura eu les bons réflexes.
Dispensation
Renouvellement exceptionnel de 3 mois : quid des ordonnances de 12 mois ?
Rémunération
Pourquoi les pharmaciens doivent se connecter quatre fois à ASAFO en décembre
A la Une
Les préparateurs autorisés à administrer les vaccins du calendrier vaccinal
Censure du gouvernement
Coup d’arrêt pour les remises biosimilaires, mais pas pour les baisses de remboursement