Un pharmacien et sa préparatrice ont été arrêtés par la police du 18e arrondissement de Paris dans le cadre d’un trafic de psychotropes destinés à la confection de Purple Drank, cocktail à base de sirop codéiné et de soda.
Trois autres personnes sont impliquées dans l'affaire, qui avait commencé en janvier dernier par un simple contrôle de routine par les policiers. Ces derniers étaient tombés par hasard sur une personne transportant un sac rempli de médicaments destinés à la confection de Purple drank.
Le Purple drank est un cocktail composé de sirop contre la toux à base de codéine, d’antihistaminiques, d’anxiolytiques et de soda. Popularisé par les rappeurs américains, son usage s'est également répandu parmi les jeunes français. C'est pourquoi, depuis le 12 juillet 2017, à la suite d'un arrêté, les médicaments codéinés sont uniquement vendus sur ordonnance.
C'est ensuite en remontant la piste d'un vendeur qui se fournissait exclusivement dans une pharmacie de Seine-Saint-Denis que les policiers ont pu interpeller le pharmacien et sa préparatrice, qui participaient activement au trafic. Les deux individus ont commencé par frauder la CPAM avec de fausses ordonnances pendant des mois, avant de vendre directement les médicaments, sans ordonnance ni déclaration.
« L’enquête a permis de démontrer que le trafic existait depuis au moins deux ans, dont au moins une année avec ce pharmacien », a précisé Thomas Rius, commissaire du 18e arrondissement. En tout, au moins 3 000 flacons de sirop antitussif auraient alimenté le trafic sur les six derniers mois. Lors de la perquisition, 23 000 euros en espèces ont été retrouvés chez le pharmacien, qui a admis avoir gagné 30 000 euros au total.
Le pharmacien ainsi que sa préparatrice sont poursuivis pour « aide et complicité d’aide au mésusage et à l’abus d’un médicament ». Ils encourent jusqu’à 7 ans de prison et 750 000 euros d’amende.
A la Une
Vaccinations, TROD, entretiens… combien de pharmaciens jouent le jeu ?
La gestion des indus à l’officine serait-elle la mission de trop ?
Substitution
Ouverture de 6 nouveaux groupes génériques, dont un antiépileptique
Exercice professionnel
Conventions avec les opérateurs de tiers payant : un manque à gagner pour les pharmaciens ?