L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) fait l'objet d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier concernant sa gestion.
Pointé du doigt dans un rapport de la Cour des comptes en février dernier, l'organisme chargé d'indemniser les victimes d'accidents médicaux, notamment dans l'affaire du Mediator ou celle de la Dépakine, est sous les feux du parquet financier pour des faits présumés de prise illégale d'intérêts, de favoritisme et d'escroquerie. Son directeur général depuis 2011, Éric Rance, avait été limogé à la parution de ce rapport, et remplacé fin février par Sébastien Leloup. Auditionné par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, ce dernier avait lui aussi insisté sur les « résultats très éloignés de ses objectifs » et l'urgence de « redresser sa gestion ».
Selon l'AFP, l'embauche d'un membre de la famille d'Éric Rance par l'ONIAM, recruté en dehors des procédures habituelles, pose également question. En outre, des responsables de services ou de commissions de conciliation auraient subi des pressions dans certains dossiers, indiquait le magazine « Capital » en novembre. Les locaux de l'ONIAM ont été perquisitionnés le 6 septembre par la section de recherche de Paris et des témoins ont été auditionnés.
Avec l'AFP.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer