Une peine de prison ferme (sous bracelet électronique) et du sursis ont été prononcés à l’encontre du pharmacien normand qui avait escroqué plus d’1,5 million d’euros à la caisse primaire d’assurance-maladie. Les faits reprochés se sont déroulés entre 2017 et 2022.
Le pharmacien qui a escroqué l’assurance-maladie à hauteur de 1 510 362 euros a été condamné à 3 ans de prison dont deux avec sursis et une partie ferme sous bracelet électronique, 50 000 euros d’amende et à une confiscation de 947 000 € de biens. La CPAM percevra une somme équivalente au montant de l’escroquerie et 3 000 € de frais de justice. De son côté, l'Ordre des pharmaciens recevra 5 000 euros de préjudice moral et 2 000 euros de frais. Exerçant à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), le prévenu de 68 ans a écopé par la même occasion d’une interdiction d’exercer la profession de 2 ans.
Entre 2017 et 2022, l’organisme payeur a déploré des anomalies pour un montant de 826 992 euros. Cela correspondait à 9 200 boîtes délivrées à tort et même 33 180 boîtes jusqu’en 2022. Le quotidien « Ouest France » rapporte que le parquet a dénoncé une « délinquance en col blanc », que le condamné a essayé de justifier par des problèmes de « scanner défectueux », de santé de son fils qui était alors dépendant aux stupéfiants, et de dette d’impôts. « J’ai été pharmacien 47 ans et je travaillais des heures et des heures. Je respecte infiniment la profession, mais j’étais perturbé… Je rembourserai jusqu’au dernier centime », a promis le pharmacien.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv