Des cartons de médicaments, pour une valeur d’un million d’euros, ont été dérobés dans les locaux de l'Agence générale des équipements et produits de santé (AGEPS) ce dimanche à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Dans la nuit de lundi à mardi, un deuxième vol s’est produit au même endroit. Un homme a pu être interpellé et placé en garde à vue.
Dans la nuit de dimanche à lundi entre 3 et 4 heures du matin, un ou plusieurs individus ont réussi à pénétrer sans effraction dans les locaux de l’AGEPS, le fournisseur de produits de santé de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les malfaiteurs en sont ressortis avec plusieurs cartons contenant des médicaments, essentiellement des anticancéreux. Selon une source policière, les voleurs ont également extrait d’autres médicaments de la chambre froide, les rendant de fait inutilisables. Un vigile est tombé nez à nez avec l’un des voleurs, qui était « cagoulé et ganté », mais n’a pu réussir à l'empêcher de s'enfuir, ni à prévenir la police à temps. À la suite de ce premier cambriolage, le parquet de Nanterre a annoncé l’ouverture d’une enquête confiée à la police judiciaire du département. L’AP-HP, elle, a assuré que ce vol, aussi important soit-il, était « sans impact sur la prise en charge des patients ».
Ce mardi matin, on apprend qu’un nouveau vol de médicaments a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi… une nouvelle fois au sein des locaux de l’AGEPS, selon une information révélée par « Franceinfo ». Ce deuxième vol aurait entraîné un préjudice plus faible que le premier, d’après une source proche du dossier. La nuit dernière, les agents de sécurité présents sur le site ont en effet aperçu plusieurs individus s’introduire dans les locaux après avoir escaladé un mur. Deux heures plus tard, des agents de la brigade anticriminalité (BAC) ont repéré un VTC avec, à son bord, un individu « qui correspondait au signalement des suspects », explique « Franceinfo ». Selon le média, ce dernier a été interpellé puis placé en garde à vue.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv
Cas de comptoir
« Tant qu’il y aura... » Giphar !