Un pharmacien a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour falsification d'ordonnances. L'officinal avait escroqué la CPAM des Bouches-du-Rhône dans l'espoir de rembourser la somme qu'il devait à la CPAM du Gard.
Pris dans l'engrenage, un jeune pharmacien a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et à une amende de 4 000 euros par le tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence, le 12 juin. L'affaire débute dans le Gard où l'officinal débute sa carrière derrière le comptoir après l'obtention de son diplôme. Certaines ordonnances suscitent rapidement son intérêt. Le jeune homme commence alors à conserver certaines prescriptions, change la date et le nom, afin de percevoir, à son propre compte, les sommes remboursées par la Sécurité sociale. Classique, le stratagème n'échappe pas aux radars de la CPAM du Gard. Le préjudice atteint la somme de 5 000 euros lorsque le pharmacien falsificateur est démasqué. Dos au mur, il ne trouve alors qu'un « seul moyen pour s'en sortir », comme il l'affirmera lui-même à la présidente du jury.
Conscient de l'urgence de régulariser la situation, le jeune officinal va alors décider d'escroquer la CPAM des Bouches-du-Rhône… pour rembourser celle du Gard. À partir de 2014, c'est en effet dans ce département voisin qu'il exerce, reproduisant les mêmes méthodes. Dans une officine située à Miramas, il falsifie 7 prescriptions pour un préjudice estimé à 7 200 euros par la CPAM des Bouches-du-Rhône. Déjà dans le collimateur suite à ses premiers écarts, il n'échappe pas longtemps à la vigilance de la Sécu. « Lors d'un contrôle de routine, la CPAM 13 a remarqué que le bénéficiaire d'un remboursement était pharmacien dans l'officine qui avait délivré les médicaments. De là, les inspecteurs ont tiré le fil », a ainsi résumé l'avocate de la CPAM lors de l'audience. Alors qu'il encourait jusqu'à 5 années d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende, le prévenu va au final écoper d'une peine moins sévère. Reconverti aujourd'hui dans la parapharmacie, il a aussi échappé à l'interdiction d'exercer.
Mobilisation de jeudi 18 septembre
Les étudiants en pharmacie dans la rue aux côtés des officinaux
26 propositions de l’USPO
Comment limiter les dépenses de la Sécu sans toucher aux remises
A la Une
Mobilisation du 18 septembre, mode d’emploi
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Un tiers des femmes enceintes vaccinées avec Abrysvo en 2024-2025