L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’octroyer une extension d’indication à Ixchiq (vaccin contre le chikungunya) et pour Abrysvo (vaccin contre le VRS), déjà disponibles en officine. Mais ces vaccins attendent encore leur remboursement dans plusieurs indications.
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'Agence européenne du médicament (EMA) a approuvé, lors de sa session de février, des extensions d’indication pour 16 médicaments, dont deux vaccins. La Commission européenne devrait suivre et accorder des AMM centralisées pour ces nouvelles indications.
Abrysvo, vaccin bivalent déjà indiqué contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les femmes enceintes en vue de protéger les nourrissons, ainsi que chez les personnes âgées de 60 ans et plus, a reçu un avis positif chez les adultes de 18 à 59 ans avec facteurs de risques. Or aujourd’hui, Abrysvo, au prix de 196,50 euros, n’est remboursé que chez la femme enceinte. Alors que l’épidémie vient de se terminer, il attend toujours sa prise en charge chez les seniors malgré la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) rendue fin août 2024. La recommandation visait les patients de 75 ans et plus et les patients de 65 ans et plus présentant des pathologies respiratoires chroniques ou cardiaques susceptibles de décompenser lors d'une infection à VRS.
La situation est un peu la même pour Ixchiq, vaccin vivant atténué déjà indiqué dans l’immunisation active pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 18 ans ou plus. Il vient d’obtenir une extension de son indication chez les enfants et les adolescents à partir de 12 ans. Or en France, Ixchiq est toujours en attente d’un avis de la HAS sur sa place dans la stratégie vaccinale contre le chikungunya, premier pas vers une prise en charge par l’assurance-maladie. Il est disponible en officine depuis novembre 2024, sur prescription médicale, pour les personnes exposées au virus, notamment à La Réunion où plusieurs foyers sont recensés. Selon Santé publique France, au 4 février, l’épidémie sur l’île s’accélère : le nombre de cas a doublé en une semaine, passant de 82 à 169. Le prix du vaccin Ixchiq peut atteindre les 250 euros. Les recommandations de la HAS sont attendues cette année.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
Négociations salariales
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expansion
Pharmabest s’implante en Espagne
Vaccination à l’officine
Giropharm : « mon pharmacien prescrit et vaccine »