Après Pharmacorp en 2022 et Pharmacyal en 2023, c’est au tour du groupement Magdaléon d’entrer dans le giron d’Hygie31 (pharmacies Lafayette). Basé à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg, Magdaléon a été fondé en 2020 par Jean-Marc Gauche, Constant Kuder et Christian Zimmermann. Le groupement compte plus d’une centaine d’officines principalement basées dans la région Grand Est ainsi que dans la région Centre-Val de Loire et réalise un chiffre d’affaires cumulé de 250 millions d’euros par an. Il dispose également d’une marque propre, Magda & Léon.
Avec ce partenariat, Hygie31 (2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus d’un millier de pharmacies avec Lafayette, Pharmacorp et Pharmacyal) s’implante de manière solide dans l’est du pays, et renforce ses capacités de négociations face aux laboratoires. Le réseau, qui cherche à s’imposer comme « premier relais santé des Français ».
Ce rapprochement permet aux pharmaciens de Magdaléon d’avoir accès aux marques propres du réseau et d’améliorer leur positionnement sur le segment du matériel médical et du maintien à domicile, via les références distribuées par Distrimed, acquis lui aussi par Hygie31 en décembre dernier. Jean-Marc Gauche, co-fondateur de Magdaléon, s’est félicité de ce partenariat et a assuré qu’il restera « vigilant quant au respect des intérêts des adhérents et de nos engagements initiaux de vertu et de transparence ».
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?