Alors que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 s’est achevée le 28 février, celle de l’année prochaine se prépare déjà. Les pharmaciens sont invités à précommander leurs vaccins dès maintenant.
À ce jour, le niveau de précommande de vaccins antigrippaux est inférieur à celui de l’an passé à la même date, s’inquiète la direction générale de la santé (DGS). L’instance appelle donc les pharmaciens « à commander dès maintenant les doses nécessaires, selon les modalités habituelles de commandes, auprès des laboratoires concernés, et à finaliser les commandes avant le 18 mars ». Ces commandes doivent être réalisées « en quantité suffisante pour couvrir les besoins que vous estimez nécessaires et continuer à améliorer les taux de couverture vaccinale de tous, et en particulier les publics ciblés par les recommandations », ajoute la DGS.
En effet le volume de précommande conditionne le volume de production et permet de sécuriser un approvisionnement optimal dès le démarrage de la campagne, et d’anticiper toute tension d’approvisionnement.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?