C’est un feuilleton, qui court depuis cinq années, qui touche à sa fin. À compter de la rentrée 2025, Nice, cinquième ville la plus peuplée de France, va enfin avoir sa faculté de pharmacie.
L’université Côte d’Azur accueillera donc la 25e faculté de pharmacie française. Ce projet est porté depuis 2020 par Raphaël Gigliotti, président du syndicat des pharmaciens des Alpes-Maritimes (FSPF), en lien étroit avec Christian Estrosi, maire de Nice. Ce dernier avait écrit au gouvernement une première fois en 2023, puis à nouveau l’année suivante, au gré des changements de gouvernement. L’université de Nice, la faculté de médecine et les départements de pharmacie hospitaliers alentours ont par ailleurs apporté leur concours « qui a permis de pousser et rapidement monter ce projet », souligne Raphaël Gigliotti. Mais, « cela a été un vrai défi de trouver les financements, dans ce contexte où la plupart des ministères voient leurs enveloppes se rétrécir », ajoute-t-il.
La faculté de pharmacie bénéficiera d’un certain nombre de partenariats avec des officines de la région, via la taxe d’apprentissage. La nouvelle s’est vite répandue et « a été accueillie ultra positivement par les pharmaciens de la région qui ont été nombreux à nous féliciter. Avec 424 officines dans les Alpes-Maritimes en 2024, notre département possède l’un des plus grands nombres de pharmacies sur le territoire, sans bénéficier d’offre de formation. On était régulièrement sollicité à ce propos et avec l’arrivée de cette faculté, on répond à un vrai manque », évoque Raphaël Gigliotti. L’élu syndical a en outre reçu « en grand nombre » des propositions des pharmaciens de la région pour accueillir les futurs stagiaires ou participer à la formation en tant qu’enseignant.
Son de cloche identique du côté de l’industrie pharmaceutique qui mettra elle aussi la main à la poche. « De nombreux laboratoires sont implantés dans notre région. En plus des officines, ils offrent un grand panel de débouchés aux jeunes pharmaciens. Le Leem local nous a fortement soutenus dans le projet et nous a assuré de son soutien financier », se réjouit Raphaël Gigliotti.
Si Philippe Baptiste, ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, devait annoncer officiellement la concrétisation du projet le 27 mars au matin, il a dû reporter son annonce d’une quinzaine de jours pour des questions d’emploi du temps.
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?
A la Une
Révision de la grille des salaires : ce qui va changer
Expérimentation
Vaccination du voyageur chez Wellpharma
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Challenge cœurs actifs, le tour du monde de Pharmactiv