En 2011, « Le Quotidien du pharmacien » a rappelé les points clés de l’assurance-qualité.
• L’accueil : accessibilité aux personnes handicapées, vitrine privilégiant les thématiques de santé publique, promotions discrètes, affichage des prix, horaires d’ouverture et pharmacies de garde mis en évidence.
• Le comptoir : dispensation par un pharmacien en toute confidentialité, vérification de l’ordonnance (conformité, authenticité, analyse critique), informations au patient concernant la posologie, la voie d’administration, les précautions d’emploi et les éventuels effets secondaires.
• Le back-office : protocoles écrits pour la réception et la validation des commandes, le rangement des produits, la gestion des périmés, le suivi des promis. Maintien de la chaîne du froid, lisibilité de l’ordonnancier informatique…
• Le management : sensibilisation de l’ensemble de l’équipe à la démarche qualité, organisation des plannings, répartition des tâches, transmission des informations, plan de formation annuel
• L’autoévaluation : elle permet de faire le point sur les pratiques en cours à l’officine avant de se lancer dans la démarche qualité, elle sera à nouveau nécessaire au cours du processus pour vérifier les progrès.
Pratiques avancées
Médicaments et DM autorisés en primo-prescription par les IPA : la liste est publiée
Semaine européenne de la vaccination
Quels vaccins sont recommandés chez la femme enceinte ?
À la Une
Deux tiers des pharmacies ont vu leur rentabilité baisser en 2024
Une idée de l’assurance-maladie
Médicaments, pansements : quelle est cette expérimentation contre le gaspillage ?